Courbe de réponse en fréquence d'un bon casque audio

3 Caractéristiques techniques essentielles des casques audio

Il est important de bien comprendre les caractéristiques techniques des casques hifi lorsque vous faites votre choix. Voici les trois caractéristiques que l’on retrouve systématiquement sur chaque descriptif produit.

L’impédance:

(en Ohm) Elle exprime la résistance qu’oppose le casque (ou les écouteurs) au signal électrique qui lui est envoyé. Attention! L’impédance n’est pas le seul critère à prendre en compte lors de l’achat d’un casque. En effet, une impédance trop élevée peut entraîner une baisse de volume mais aussi un phénomène d’atténuation. En revanche, elle peut supprimer certains bruits de fond.

En fait, l’impédance est étroitement liée avec la puissance de sortie de la source audio.

Par exemple, pour une puissance de sortie de 20 mW à 30 mW (ce qui correspond aux baladeurs mp3, Ipod, …) une impédance de 32 ohms est idéale. Si vous choisissez une impédance moindre, vous aurez plus de son mais la batterie de votre appareil diminuera plus vite.

 

La bande de fréquence ou bande passante du casque:

(en Hertz) Elle représente la plage de fréquence couverte par le casque, du grave à l’aigu. La plage de fréquence de fonctionnement de l’oreille humaine est de 20 Hz (son le plus grave) à 20 kHz (son le plus aigu). Mais pour des raisons évidentes tout les fabricants vont annoncer 20Hz-20KHz même si en réalité le casque n’a pas de puissance dans les graves ou les aigus.

Pour un meilleur rendu sonore, un casque audio doit se rapprocher le plus possible de cette fourchette. Il est possible de la dépasser mais l’oreille humaine ne perçoit pas les sons plus graves (infrason) ou plus aigus que 20 kHz (ultrason). Pour certains casques vous pourrez trouver une courbe correspondant à la réponse en fréquence du casque. Celle ci doit être la plus plate possible. C’est à dire que tous les sons sont également transmis. C’est rarement le cas.

Lequel de ces deux casques audio – mais pas hi-fi – préférez vous ?

Casque audio A

reponse en fréquence-mauvaise

&
Casque audio B
reponse en frequence-bonne

Si vous avez répondu le casque audio B, vous avez tout compris. Ce casque a une bonne réponse en fréquence tant dans les graves que dans les médiums. Le son est plus faible dans les aigus mais c’est raisonnable.

Les casques ayant une bonne réponse en fréquence sont souvent chers. Cependant vous pouvez trouver de bons casques ou les concepteurs ou la marque ont privilégié l’acoustique plutôt de l’esthétique. La réponse en fréquence du casque A est celle d’un casque très tendance avec une couleur unique du câble aux oreillettes en passant par l’arceau.

La sensibilité ou sensitivité ou niveau de pression sonore (SPL):

(en Décibels). Il s’agit de la puissance sonore que peut délivrer un casque à une puissance donnée. Plus elle est grande, plus la qualité audio est grande. A partir de 100 décibels et plus, le casque a une bonne qualité sonore. Le casque audio offrira ainsi une grande dynamique sonore avec une restitution fidèle de la musique, dans les passages à faible volume comme des passages à volume élevé. .

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *