sport pour garder des oreilles jeunes

8 Astuces pour préserver son audition malgré les années

L’ouïe est un sens fragile. Si 25% des plus de 60 ans sont touchés par une surdité, à 70 ans, plus de 50 % des français entendent mal. Il existe pourtant des astuces pour garder des oreilles jeunes et préserver son audition.

L’âge est responsable de la plupart des pertes auditives. C’est la presbyacousie. Cependant la surdité, même légère, a un impact important sur la qualité de vie. Voici quelques astuces, bonnes pour les oreilles, pour continuer à bien entendre malgré les années qui passent.

risque auditif à cause du bruit du jardinage - élagage

1) Se protéger du bruit

Oui c’est évident mais …

Utilisez vous un casque antibruit lorsque vous passez la tondeuse ou que vous bricolez ?

On parle beaucoup des baladeurs ou des boites de nuit qui rendent sourd. Il faut savoir que tous les bruits forts présentent un risque pour votre ouïe ! Le jardinier de la photo à oublié son casque anti-bruit. Pensez aux protections d’oreilles lorsque vous bricolez ou que vous jardinez ! C’est important pour protéger son ouïe.

Le bruit est l’ennemi numéro un des oreilles. Pour garder l’ouïe de vos 20 ans, protégez vous du bruit ! Les lésions provoquées par le bruit sont irréversibles.

Comment reconnaitre si le bruit ambiant est dangereux:

Si vous devez crier pour parler à la personne à coté de vous, le bruit ambiant est dangereux. Éloignez vous de la source de bruit pour préserver votre audition. Lors d’un concert, le bruit est deux fois mois moindre à deux mètres des enceintes par rapport à un mètre.

 

 

les bouchons d'oreille protègent des otites

2) Utiliser des bouchons d’oreille à la piscine

L’eau qui reste dans le conduit auditif peut créer des inflammations ou des otites séreuses. Lorsque ces otites sont répétées, le tympan devient plus rigide. Vous allez entendre moins bien.

Pensez à utiliser des bouchons d’oreille lorsque vous nagez pour préserver votre audition.

 

 

manger sain pour garder l'ouie

3) Bien manger pour mieux entendre

Certaines vitamines et certaines plantes ont des propriétés anti-oxydantes qui sont bonnes pour vos oreilles.

Ainsi les personnes ayant un déficit en magnésium ont une ouïe plus sensible aux risques induits par le bruit et les médicaments toxiques. Les chercheurs n’ont pas encore identifié tous les mécanismes à l’œuvre. Ils conseillent une diète riche en vitamines antioxydantes A, C et E et en magnésium pour conserver son audition. (*)

La meilleure source de vitamines est l’alimentation, les compléments alimentaires n’étant pas toujours bien assimilés. Consommer des légumes verts, les légumes secs, les noix et amandes, des bananes pour avoir du magnésium. La vitamine E se trouve dans les différentes huiles (olive, germe de blé), les noix et amandes et l’avocat. La vitamine A se trouve dans les carottes et citrouilles. La vitamine C se trouve surtout dans les fruits mangés crus car elle est dégradée par la chaleur et l’eau.

Donc pour préserver votre audition, mettez le kiwi, la papaye, l’orange et la mangue à votre menu !

 

 

appareil auditif contour oreille

4) Utiliser une aide auditive si besoin

Mettre le son plus fort n’est pas une bonne solution ! La perte auditive liée à l’âge commence par les fréquences aiguës. Si vous pensez « j’entends bien mais je ne comprends pas », voici pourquoi.

L’impression de volume sonore est donnée par les basses fréquences. La compréhension de la parole passe par une bonne perception des médiums et des hautes fréquences. Quand on met plus fort, toutes les fréquences sont amplifiées. Ceci cré un risque de lésions pour les cellules de l’oreille qui décodent les basses fréquences. Dommage de perdre de l’audition alors qu’on voulait mieux entendre !

Les solutions : pour la télévision, un casque TV qui va améliorer la perception de la parole. Comme le TEO Duo de Tinteo. Il intègre une sur-amplification des fréquences aiguës. Pour les conversations, utilisez un appareil auditif. Soit une prothèse auditive réglée sur mesure par un audioprothésiste , soit un amplificateur auditif « presbyacousie » comme le Teo First permettent de n’amplifier que les fréquences aiguës.

 

 

sport pour garder des oreilles jeunes

5) Faire du sport pour préserver son audition

Le sport favorise la circulation sanguine, l’effet est comparable au magnésium qui est un vasodilatateur. Il y a un lien entre une faible activité physique et la perte auditive plus importante. Mais le plus important, c’est que faire de l’exercice régulièrement vous permet de garder une meilleure audition !

Prenez les escaliers, choisissez de marcher plutôt que de prendre la voiture ou bien faites une promenade à vélo. C’est bon pour vos oreilles et votre santé.

 

 

medicaments toxique oreille

6) Evitez les médicaments ototoxiques

Demandez à votre médecin de vérifier la toxicité pour l’oreille des médicaments qu’il vous prescrit. Certains médicament sont connus pour cet effet secondaire. Ce sont principalement des antibiotiques (néomycine, gentamicine…) mais aussi d’autre préparations pour le cancer, la dépression ou l’inflammation .

Après un traitement prolongé ou à hautes doses , certains médicaments d’usage courant sont mauvais pour les oreilles. Par exemple l’aspirine et ses dérivés, ou bien l’ibuprofène. Tinteo a déjà parlé des médicaments qui rendent sourds .

 

 

entrainement auditif

7) Entrainez vous

Prendre le temps de mieux écouter vous permettra de mieux entendre. Par exemple, vous pouvez vous entrainer à :

  • Suivre une conversation avec de la musique en bruit de fond.
  • Essayez de localiser les bruits que vous entendez. Sur quel arbre est cet oiseau ?
  • Lire à voix haute permet aussi de mieux reconnaitre les mots lors de conversations en environnement difficile.

Nous pouvons suivre une conversation en « entendant » 1 mot sur 10 selon les chercheurs. C’est le cerveau qui travaille. Vous pouvez garder active cette capacité en l’entrainant. C’est bon pour vos oreilles et votre cerveau !

 

 

les amandes pour mieux entendre

8) Arrêtez de fumer, c’est bon pour les oreilles

Oui, c’est vrai, la photo n’a rien à voir. Mais nous n’allions pas mettre une image de fumeur qui pourrait donner envie d’en « griller une ». Le tabagisme fait empirer beaucoup de soucis de santé. La surdité ne fait pas exception.

La cigarette augmente la perte auditive. Arrêter de fumer est un bienfait pour vos oreilles ! Tinteo avait parlé des résultats d’une étude sur la perte d’audition et le tabac. Mangez des amandes à la place ;-)

 

Voici donc 8 astuces pour préserver son audition en bonne santé basées sur des études scientifiques. Certaines choses sont plus faciles à mettre en place que d’autres.

Et vous que faites vous pour prendre soin de vos oreilles ?

 

Sources:

* Conseils sur l’alimentation pour bien entendre: http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4432684/

** L’article de la Hearing Review sur l’impact positif du sport sur l’ouïe http://www.hearingreview.com/2014/03/fitness-better-hearing-part-1-proponents-idea-better-hearing-leads-better-health-also-recognize-fit-body-can-positively-impact-hearing/

 

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *