théorie la réduction active de bruit

A quoi sert un casque audio réducteur de bruit ?

Les casques audio avec un système à réduction active de bruit réduisent certaines pollutions sonores afin de gagner en confort et en santé.

Ceci en écoutant de la musique !

Le bruit est nuisible

En effet, le bruit loin d’être un ami, peut être une source de stress, de fatigue et provoque même une détérioration de l’audition si on est exposé trop longtemps.
Dans les transports urbains ou en avion, un casque réducteur de bruit élimine la majeure partie des bruits de moteurs, du bruit des réacteurs ou de la climatisation. Pas besoin de mettre la musique plus fort pour couvrir votre environnement sonore !

comment l’anti-bruit marche-t-il?

La technologie des casques audio à réduction active de bruit ambiant repose sur un principe physique simple. Un signal sonore peut être annulé par superposition du même signal, en inversion de phase. Autrement dit, on fait interférer deux ondes sonores, le bruit initial et celui créé en opposition de phase, et on obtient le silence.
Pour réussir ceci, les casques à réduction active de bruit sont dotés de microphones dans les oreillettes qui ont pour fonction de capter le bruit extérieur ambiant. Un circuit électronique analyse les sons perçus par le microphone afin de déterminer le bruit indésirable. Il génère ensuite un signal en opposition de phase.

Ce signal est ensuite mélangé à la musique que vous écoutez et envoyé dans les écouteurs. Le bruit généré et le bruit ambiant s’annulent alors dans votre oreille. Bien sur il faut un réglage fin du casque pour que les deux signaux soient bien en opposition. Vous pouvez gagner entre 10 à 15 décibels de bruits. Retirer 3 décibels équivaux à diviser le bruit par 2. Donc 10 décibels de moins c’est 80 % de bruit en moins !

fonctionnement-antibruit-actifPlus sécurité que l’anti-bruit passif!

Les systèmes antibruit actifs agissent principalement sur les basses fréquences. La partie médium est moins traitée car elle correspond à la partie audible de la voix humaine. Pour une question de sécurité, ils laissent passer les voix.

Un anti-bruit passif vous protégera de tous les bruits et surtout des fréquences aiguës – qui sont plus facilement absorbable par de la mousse. Les antibruit passifs ont plus de mal à éliminer les fréquences graves. De plus ils sont lourds : on a tous en tête la taille et le poids des casques de chantier.

Le saviez-vous?

80% du bruit de l’environnement est produit par le secteur des transports. Il apparait comme étant une des premières sources de nuisances.

Source: Ministère de l’Ecologie, de l’Economie, du développement durable et de l’aménagement du territoire.

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *