L’anti-bruit actif est il dangereux ?

Vous pouvez être rassuré, l’anti-bruit n’abîmera pas vos oreilles. Les explications :

Est ce que c’est une onde mauvaise pour le cerveau ?

Les ondes générées par la réduction de bruit sont des ondes sonores. Ce n’est pas dangereux pour le cerveau. Ce sont les mêmes ondes que celles que vous produisez lorsque que vous chantez !

Plus précisément. Le circuit électronique du casque va générer un signal électrique. Ce signal est mélangé à la musique puis retranscrit par les écouteurs. Les superposition de deux ondes sonoresécouteurs transforment ce signal en un mouvement de l’air : une onde sonore. C’est le son que perçoit votre oreille (en transformant l’onde sonore en influx nerveux !).

 

L’anti-bruit actif abime les oreilles ?

Le résultat d’un anti-bruit actif est assez incroyable. Forcément, on peut se poser la question du danger de l’utilisation d’une telle technologie.

Mais soyez rassuré : le résultat est bluffant mais c’est simplement l’efficacité du « contre son« . Le principe de la réduction de bruit est de produire un son en inversion de phase avec le bruit ambiant. C’est simplement un son qui est le contraire du bruit ambiant. En additionnant les deux, les deux bruits s’annulent et vos oreilles n’entendent presque plus rien (ou un chuintement très léger si le bruit n’est pas parfaitement répétitif).

Cependant, n’écoutez pas votre musique trop fort. Vous pouvez écouter de la musique à 85 décibels toute la journée sans risque, au dessus il faut limiter le temps d’écoute.

 

Dans la rue vais-je encore entendre les voitures?

Le casque réduit les bruits ambiants mais ne les annule pas complètement.

Oui, vous entendrez encore les voitures, mais beaucoup moins fort. Les bruits importants pour votre sécurité, comme les klaxons ou les crissements de pneu, ne sont pas effacés par le traitement. Ils vous alerteront d’autant plus facilement que vous écouterez votre musique à un niveau sonore normal puisque vous n’aurez pas besoin de monter le son pour couvrir les bruits de la rue.

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *