simulateur cardiaque

Les assistants d’écoute et les simulateurs cardiaques

Est ce qu’un amplificateur de son ou un casque TV Tinteo peut causer des interférences avec un simulateur cardiaque ou pacemaker?

C’est une question qui nous est souvent posée. Elle est vitale pour les utilisateurs ! Nous avons donc compilé les informations que nous avons recueilli. A priori elles sont rassurantes pour les utilisateurs portant des pacemakers.

simulateur cardiaque

Photo de Steven Fruitsmaak

 

Cependant il est de notre responsabilité de fabricant de matériel audio électronique d’informer nos utilisateurs sur les interférences possibles. Les fabricants de simulateurs cardiaques et de pacemaker recommandent de ne pas utiliser ni de stocker d’appareils comme des téléphones portables à moins de 15 cm du pacemaker (par exemple dans la poche poitrine de la chemise). Il nous semble important de respecter cette recommandation pour les assistants d’écoute.

Il est conseillé de porter les assistants d’écoute type boitier, comme le Teo à la ceinture pour tous les utilisateurs, porteur de stimulateurs cardiaque ou non. Une autre manière de le porter est au poignet. C’est aussi pratique et toujours assez éloigné du cœur.

Sources d’information: pour réaliser ce panorama, nous nous sommes basés sur une étude très complète « Electromagnetic Interference of Pacemakers » réalisée en collaboration entre Johns Hopkins Medical Institutions, Baltimore, MD, USA; All India Institute of Medical Sciences, New Delhi, India et Duke University Medical Centre, Durham, NC, USA.

Il y a quatre grandes questions de compatibilité ou d’interférence:

– compatibilité amplificateur de son / pacemaker

Il n’existe pas à notre connaissance de cas signalés d’interférences entre un assistant d’écoute Tinteo et un pacemaker. Les amplificateurs de son de Tinteo sont conformes à la norme de compatibilité électromagnétique CE. Ceci a été testé par un laboratoire indépendant le LNE (Laboratoire National d’Essai). Nous vous conseillons de respecter une distance de 15 cm, en portant votre assistant d’écoute à la ceinture ou au poignet.

– compatibilité casque tv 2.4Ghz / simulateur cardiaque

Le niveau de puissance maximale de sortie radio 2.4 GHz d’un casque TV Teo Duo est de 25 mW soit 80 fois moins que la puissance de sortie maximum d’un téléphone mobile et la fréquence d’émission à 2.4 GHz (fréquence utilisée par le wifi) . Au vu de ces caractéristiques, il semble que le TEO DUO ne puisse pas créer d’interférence avec un pacemaker (Ses caractéristiques sont proches des téléphones portables UMTS de troisième génération). Nous vous conseillons de garder une distance de 15cm en portant votre récepteur casque TV à la ceinture.
Nous n’avons pas trouvé d’étude spécifique sur les interactions entre casques TV et pacemaker. Cependant, il est possible de raisonner par analogie. Le système émettant des ondes le plus proche du casque tv est le téléphone portable. Une étude de 2010 par Ismail et al. sur des téléphones portable UMTS de troisième génération sur 100 patients n’a pas mis en évidence d’interférences. Ceci est du à la fréquence élevée de ce système 1.8 à 2.2 GHz et à la faible puissance de travail (de 10 à 250 mW). Une étude précédente sur les téléphones portable de deuxième génération par Hayes et al. en 1997 avait montré des interférences entre les téléphones portables et les simulateurs cardiaques, surtout lorsque le téléphone était placé juste au dessus du simulateur implanté. Ces téléphones travaillaient à des fréquences proches de la fréquence physiologique. Les fabricants conseillent de maintenir une distance de 10 à 15 cm entre le téléphone portable et le simulateur cardiaque pour les téléphones émettant jusqu’à 2 Watt.

Le casque TV sans fil TEO Duo fonctionnant à une fréquence très élevée (2.4 GHz), le comportement devrait être le même que dans l’étude de 2010: pas d’interférences.

– interférences casque audio / pacemaker

bobine magnétique d'un casque audio

Selon l’étude américaine, il existe un risque faible d’interférence avec les casques audio, pouvant se traduire par une réversion du pacemaker. Il est conseillé de garder une distance de sécurité de 15cm.

Les casque audio utilisés avec les baladeurs mp3 peuvent générer un champ magnétique important, qui peut interférer avec le simulateur cardiaque. Ceci provient du mode de fonctionnement des haut-parleurs (voir ici la fabrication d’un casque audio, onglet fabrication) avec un aimant, un champ magnétique qui fait vibrer la membrane. Il faut éviter le mettre le casque ou les oreillettes dans la poche poitrine d’une chemise, juste à coté du pacemaker. Comme les champs magnétiques diminuent rapidement avec la distance, mettre le casque audio même à une courte distance de la poitrine élimine efficacement le risque d’interférence (le minimum indiqué étant 3 cm).

– interférences boucle magnétique / simulateur cardiaque

Certains lieux publics possèdent des installations à boucle magnétique. Celles ci permettent aux porteurs d’appareils auditifs dotés de la position T de recevoir directement le son dans leurs appareils. Ces boucles magnétiques doivent , en France, être conformes à la norme CEI 60118-4. Nous ne pouvons que vous recommander de vous rapprocher du fabricant de simulateur cardiaque pour connaitre les risques d’interférences.

3 réponses
  1. Pauline SIGEL says:

    Merci bien pour cette information, je n’étais pas sure que les aides auditives n’étaient pas sans risque pour mon pacemaker. Maintenant je suis rassurée car mon médecin m’autorise le téléphone portable, une aide auditive doit émettre beaucoup moins.
    Trouve t’on vos produits aux US ?

    Pauline

    Répondre
  2. Whitney says:

    Merci. J’ai cependant une question: est ce que c’est valable pour tous les assistants d’écoute ? et pour les aides auditives ?
    Ici aux Etats Unis, nous n’avons pas la marque Tinteo.

    .

    Répondre
    • admin says:

      Bonjour Whitney,

      Ces informations ne sont valables que pour les assistants d’écoute Tinteo. Nous avons fait des tests de compatibilité électromagnétique sur nos produits et nous connaissons les valeurs. Il est donc possible de les comparer avec les informations disponibles sur les téléphones portables qui sont compatibles.
      Pour les assistants d’écoute disponibles aux états unis, il faut que vous demandiez au fabricant.
      Cordialement,
      L’équipe Tinteo

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *