casque tv pour regarder la télévision

Casque TV malentendant: quelles sont les options ?

Le casque tv pour malentendant s’impose rapidement lorsque l’audition s’émousse. Regarder la télévision en même temps que les autres membres de la famille est un challenge pour les malentendants. Le son est soit trop fort pour les uns, soit mal compris par la personne ayant des difficultés d’audition.

Les casques TV pour malentendants ont bien évolué ces derniers temps avec des technologies variées qui offrent une multitude de choix : son haute définition, système sans fil, écouteurs stéthoscopiques… Cela fait que l’on a tendance à un peu s’y perdre parfois. Certains téléviseurs plus ou moins sophistiqués font qu’il est aussi un peu difficile de s’y retrouver et de savoir quel casque choisir pour qu’il soit simple à installer et à utiliser. Voici un tour d’horizon des bonnes questions à se poser et des choix à faire pour trouver le bon casque télé malentendant.

Que vous vous recherchiez un casque audio téléviseur pour une personne malentendante ou pour une personne âgée dont l’audition diminue avec l’âge, il existe, en effet, plusieurs questions à se poser en plus des questions sur la technologie à choisir (un comparatif ici) :

La personne porte-t-elle déjà un appareil auditif ?

Un casque TV pour appareil auditif

Si le malentendant souhaite garder ses appareils auditifs lorsqu’il regarde la télévision, il faudra demander à l’audioprothésiste d’activer la position T (boucle magnétique dans le casque). Ainsi en choisissant un casque TV muni d’un collier magnétique, il recevra le son directement dans ses prothèses auditives. Par exemple le casque TV Teo duo muni du collier magnétique (à voir ici) est une bonne solution.

Un casque TV sans utiliser ses aides auditives

Si la personne devenue sourde préfère retirer ses appareils lorsqu’elle regarde la télévision, plusieurs options s’offrent à elle. Elle peut écouter avec un casque stéthoscopique (par exemple ceux de Sennheiser) ou bien avec des oreillettes ou un casque arceau ou tour de cou. Certains appareils, comme le casque TV Teo duo de Tinteo vous permettent de choisir les écouteurs.

Il peut etre intéressant de tester les deux options. En effet la perception du son par la personne malentendante est différente selon le type de transmission. Certains trouvent le son de la boucle magnétique étouffé par rapport au casque audio. D’autres personnes le préfèrent.

 

La personne souhaite-t-elle ou non se déplacer en portant le casque ?

On utilise souvent son casque télévision au même endroit : sur le canapé en face de la télévision. Dans beaucoup de cas, un casque audio de bonne qualité avec un fil permet de répondre au problème. Attention toutefois aux risques de chute si le fil est juste posé sur le sol. Il est préférable de cacher le passage du fil sous un tapis et de le faire remonter juste sur le canapé. Si ce n’est pas possible, le casque télévision sans fil est la meilleure option. Vous n’aurez pas de câbles ni de risques de chute.

De plus les casques télévision sans fil permettent de se déplacer. C’est agréable pour tous ceux qui veulent continuer à écouter leur émission tout en vaquant à leurs activités. Comme il faut être actif pour bien vieillir, un casque tv qui vous permet de bouger vous aide à rester en bonne santé !

Forcément, il se pose la question du nombre de casques / récepteurs qui doivent être en relation avec la même base. Un système avec deux récepteurs est une très bonne option pour que deux personnes de la famille puissent regarder la télévision, sans être gêné, chacun avec le niveau sonore qui lui correspond.

casque télévision stéthoscopique

Quelle est la durée d’utilisation du casque TV

La durée d’utilisation quotidienne sera aussi clef.

Pour les personnes regardant beaucoup la télévision, les casques stéthoscopiques sont souvent conseillés. Néanmoins quand on le porte longtemps, le poids du casque qui est porté par le pavillon de l’oreille est désagréable (150 grammes environ). De plus pour les personnes ayant des oreilles fragiles ou une peau sensible, les casques stéthoscopiques peuvent engendrer une certaine gêne à cause du contact prolongé avec le conduit auditif.

Par contre, le casque en forme d’arceau ou tour de cou peut être une bonne option car il se pose sur le pavillon de l’oreille. Si le récepteur du casque est déporté, le poids n’est pas porté par la tête de l’utilisateur mais dans sa poche.

 

De quel type de téléviseur s’agit-il ?

Selon l’âge de votre téléviseur, vous pouvez rencontrer des difficultés à brancher un casque télévision. Les téléviseurs anciens étaient munis de nombreuses sorties son. Les options sont plus réduitse sur les téléviseurs modernes. Les téléviseurs les plus récents n’ont plus de sorties RCA ou péritel. La plupart offrent une sortie casque – mais celle-ci coupe le son de la télévision et des sorties numériques.

Il vous faudra alors brancher un petit convertisseur pour pouvoir récupérer le son de la télévision. Si vous voulez éviter tous les branchements compliqués sur les téléviseurs modernes, les amplificateurs auditifs peuvent aussi être une option intéressante à étudier. Il faut savoir que vous amplifierez le son de la télévision mais aussi le son des conversations autour de vous. Si vous désirez rester connecté c’est bien.

Toutes les réponses à ces questions vont avoir un certain impact sur la technicité et aussi sur le prix de l’appareil. Mais cela va aussi jouer sur le confort de la personne : il existe désormais des casques légers qui offrent une très bonne qualité audio et sont agréables à porter, et ce, même pendant plusieurs heures. C’est aussi quelque chose qui est très appréciable au quotidien. Les technologies actuelles permettent en effet d’avoir un casque offrant un son de qualité hi-fi qui soit très facile d’utilisation : vous n’avez pas à faire de recherche de fréquences et vous ne subissez pas non plus d’interférences avec d’autres appareils.

Il existe enfin des casques Duo qui font à la fois Casque TV sans fil & Amplificateur d’écoute : une option deux en un qui peut être utile pour éviter que la personne mette son téléviseur au maximum sonore, tout en lui apportant un confort d’audition dans son quotidien et dans ses échanges avec d’autres personnes.
N’hésitez pas à faire tester différents appareils pour vérifier ce qui convient le mieux à la personne malentendante ou senior !

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *