concert-bruit-casque

Casques audio à réduction de bruit: Pour et contre en 10 points

Nous avons parfois besoin de nous couper du monde, de s’isoler. Ceci pour se relaxer, pour travailler, pour étudier, pour réfléchir ou encore tout simplement pour se protéger dans un environnement bruyant. Le calme est nécessaire à la concentration. Est-ce que la réduction active de bruit peut vous aider ?

Le bruit fatigue et irrite. Pour trouver le calme il est nécessaire de se couper des bruits extérieurs. Ce n’est pas toujours évident. Il existe deux techniques qui peuvent être combinées: l’isolation passive et l’isolation active c’est à dire la réduction active de bruit.

Isolation passive ou Active

Ces solutions peuvent être appliqués sur des casques de protection, mais aussi sur des casques audio. L’intérêt des casques audio à réduction de bruit est de pouvoir s’isoler tout en écoutant de la musique.

La réduction passive de bruit se fait avec des mousses et des matériaux absorbants qui vont alourdir le casque.

La réduction de bruit passive d’un casque audio fermé est autour de 10 décibels pour les plus performants.

Il faut savoir que les meilleurs casques passif (mais pas casque audio) sont fait pour le travail. Ils offrent autour de 27 décibels d’atténuation du bruit. Certains casques passifs vont jusqu’à 33 décibels mais ils pèsent plus de 400 grammes ! S’ils sont nécessaires en environnement de travail bruyant, ce n’est pas acceptable pour un casque audio. C’est pourquoi les casques audio avec réducteur de bruit actif se sont développés.

Fonctionnement d’un casque audio à réduction active de bruit

Le système anti-bruit actif ou « noise cancelling » fonctionne de la manière suivante :

  • un micro situé sur le casque capte les bruits environnants
  • une carte électronique analyse le bruit et crée un signal sonore opposé au bruit « moyen ».
  • Ce signal est transféré aux écouteurs en même temps que la musique.

bruit-avion-antibruit-efficace

Avantages d’un casque audio à réduction de bruit active

Avant de s’équiper d’un casque avec une réduction active de bruit, mieux vaut connaitre les pour et contre de ce type de casque audio. Vous trouverez ci-dessous les 5 bénéfices principaux que vous aurez avec un système de « noise reduction ».

1. Les bruits répétitifs sont éliminés par l’anti-bruit actif

Le bruit des avions, des trains, du roulement d’une voiture sont très bien éliminés par les casques audio à réduction de bruit. En effet, l’effet anti-bruit actif est spécialement dédié à contrer les bruits stationnaires. Les premiers casques actifs ont d’ailleurs été développés pour les pilotes d’avion de chasse – améliorant ainsi la communication et la concentration.

Cependant, les sons qui ne sont pas stationnaires ne seront pas atténués. Ainsi les sons brefs et crissants (comme dans le métro) ne sont pas bloqués.

2. Vous profitez de votre musique sans vous rendre sourd

bouton volume

La solution habituelle pour profiter de sa musique quand il y a du bruit autour est de monter le son. Oui, mais vous faites ceci au détriment de vos oreilles. Le bruit et la musique sont dangereux dès 85 décibels. C’est la moitié du volume sonore sur votre téléphone portable ! Écouter au casque dans le train ou dans l’avion vous exposait à une surdité précoce.

Grâce à la réduction active de bruit, vous diminuez le son environnant donc vous n’avez pas besoin de monter le son de votre musique. Ceci vous garantit des heures d’écoute sans risques pour vos oreilles.

Certains, comme le casque audio ABA de Tinteo, profitent du traitement sonore de l’anti-bruit pour modifier légèrement le spectre de votre musique. En utilisant les effets psychoacoustiques, le son est renforcé dans les graves et dans les aigus ce qui vous permet de profiter de votre musique comme si elle était plus forte. Vous entendez ainsi mieux les détails.

3. L’anti-bruit actif crée une « bulle de silence »

Bon, peut être pas complétement mais vous profitez d’une ambiance calme. La fonctionnalité anti-bruit peut normalement être activée ou non que vous écoutiez de la musique ou pas.

Ainsi un casque audio à réduction de bruit vous permet de vous isoler pour dormir, même sans musique.

4. Voyagez sans bruits

Que ce soit en train ou en avion, ou bien dans un hôtel dont la climatisation est trop bruyante, le casque audio à réduction de bruit sera votre allié pour pouvoir vous reposer.

L’anti bruit actif est aussi parfait pour le brouhaha , par exemple lors d’une attente dans une gare. Vous ferez aussi facilement une pause dans un salon professionnel.

5. Restez en sécurité avec la réduction active de bruit

Le bruit est fatiguant mais c’est aussi une source d’information importante sur notre environnement. Les signaux de dangers sont souvent sonores – alarmes, sirènes ou bien crissement de pneu…

Un casque isolé passivement ou bien un volume sonore élevé vous empêchent d’entendre une alarme.

La réduction de bruit active laisse passer les signaux d’alarme, si en plus vous avez mis le volume à un niveau raisonnable, vous serez alerté s’il y a un problème.

Inconvénients des casques audio à anti-bruits actifs

argent-cout-prix

1. Un coût plus élevé pour la réduction de bruit

Les premières marques (Bose, Technofirst) à avoir lancé des casques audio à réduction de bruit offraient des produits très chers. Elles se disputaient la paternité de l’invention.

Maintenant les brevets de l’anti-bruit actif sont dans le domaine public. Tous les fabricants peuvent donc décider de développer un modèle. Bien sur, un casque audio à réduction de bruit coutera un peu plus cher que le même modèle sans la réduction de bruit. Cependant il est maintenant possible de trouver des produits efficaces à moins de 100 euros. (C’est le cas du casque Tinteo).

2. L’antibruit actif alourdit le casque

Outre l’isolation passive du casque, un casque audio à réduction de bruit intègre deux microphones, une carte électronique et une batterie ou une pile. Il sera donc plus lourd. Ce n’est pas forcement agréable de tout porter sur la tête. Le poids supplémentaire n’est pas toujours adapté lors des voyages.

Un compromis peut être fait avec une réduction active dans un boitier et pas dans la coque du casque. Au moins ce sera moins lourd sur la tête.

3. Besoin de courant

piles pour casques audio

Un casque audio est normalement alimenté par l’appareil sur lequel vous le branchez – téléphone portable ou lecteur mp3. Sa consommation est fonction de ses Ohm.

Un casque à réduction de bruit a besoin d’une alimentation pour faire fonctionner la réduction de bruit. Attention, certains casques sont inutilisables quand ils n’ont plus de batterie. D’autre fonctionnent comme un casque audio normal en l’absence de pile. L’autonomie est généralement bonne avec 50 heures de réduction de bruit pour une pile AAA.

4. La réduction de bruit active crée un artéfact sonore

Vos oreilles font la somme du bruit environnant et du son opposé envoyé par le casque. Bien que la réduction de bruit soit perfectionnée, il reste toujours un résidu sonore. Certains ne l’entendent pas, d’autre sont plus gênés par ce petit souffle.

Certaines personnes, lorsqu’on active la réduction de bruit, ont l’impression que leurs oreilles sont « aspirées ». N’ayez crainte, l’antibruit ne crée pas de danger pour vos oreilles. C’est un effet psycho-acoustique induit par le soudain silence. Ceci disparait après quelques instants.

5. Vous n’aurez pas le silence

Si le terme réduction de bruit a pris le pas sur l’anti-bruit actif c’est bien parce que la promesse n’est pas d’éliminer tous les bruits.la réduction fonctionne bien sur les sons stationnaires et en dessous de 1KHz.

Les sons brefs et aigus ne sont pas éliminés. Malgré votre casque, vous entendrez encore votre belle-mère ou vos parents … Vous n’obtiendrez jamais le silence complet – qui n’existe d’ailleurs pas dans la vie courante. Pour information, il y a en moyenne 40 décibels dans une chambre à coucher calme. Pour des raisons de sécurité, les sons tels que le téléphone, les sirènes, la voix humaine ne sont pas amoindris, ou tout au plus légèrement amoindris par le casque audio avec noise cancelling.

 

Vous avez maintenant plus d’information pour décider en toute sérénité de l’intérêt d’un casque audio à réduction de bruit. Attention, si ce type de casque vous protège du bruit, il n’est pas adapté pour contrer un environnement de travail bruyant comme un chantier ou un marteau piqueur. Il ne sont pas soumis à la même norme.

Si vous vous posez encore des questions, vous pouvez lire notre article sur les critères importants à considérer pour choisir un casque audio.

 

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *