casque audio pour les petits et grands enfants

Choisir un casque audio pour enfant : 10 conseils

Vous voulez offrir un casque audio à votre enfant. Un casque audio pour enfant ce n’est pas toujours un casque bleu ou au look girly. Bien sur à cet âge, ils sont attirés vers la mode et la couleur. Il aiment aussi ce qui ressemble aux appareils des parents. Ce sera à vous de leur donner le goût du bon son et de protéger leurs oreilles. Un casque audio pour enfant n’est pas un jouet d’où l’importance de bien choisir!

Quatre conseils pour protéger les oreilles de vos enfants

Régler le volume maximum à 60% sur le baladeur

Cette petite manipulation simple permet de limiter le son à un volume sans danger ! 60% correspond à 85 décibels. Il est possible d’écouter jusqu’à 8h en continu !
Un téléphone ou un baladeur ont un volume maximum de 100 décibels. A ce niveau sonore, votre enfant abîme ses oreilles dès 5 mn d’écoute !

Sur un iPod ou un iPhone vous trouverez cette possibilité dans Réglages /Musique / Volume Maximum.

Choisir un casque audio

Oui, un casque et pas des écouteurs ou des oreillettes.

Des études américaines ont montré que l’on met la musique plus fort avec des oreillettes qu’avec un casque. (source: étude du département Parole et Audition de l’Université de Californie)

Préférer un casque avec un son équilibré

Les mêmes chercheurs ont montré que quand le son n’est pas bon, on a tendance à augmenter le volume de la musique. Un son de bonne qualité permet une écoute moins forte. C’est pourquoi le look ne fait pas tout…

Investissez dans un casque à réduction active de bruit

Si votre enfant utilise son casque régulièrement dans les transports en commun ou lors de trajets en voiture, il peut être intéressant d’acheter un casque audio à réduction active de bruit. La réduction active de bruit diminue les bruits environnants comme les roulements du car ou de la voiture. Ainsi il peut mettre sa musique moins fort. Il pourra quand même entendre les bruits qui indiquent un danger.

casque audio pour les petits et grands enfants

Le casque audio à réduction de bruit ABA séduit aussi Romain, 7 ans.

Six conseils pour choisir un casque audio pour un enfant :

  • Choisir un casque robuste. Bien sur les enfants sont soigneux, mais… Les casques audio pliables ou à articulation sont à éviter. Les casques tour de cou sont plus résistants et tiennent bien en place. Même sur de petites têtes
  • Vérifier que le casque est réglable pour les casques à arceaux ou bien qu’il tient bien pour les casques tour de cou.
  • Privilégier un casque léger. Si pour un adulte un casque de 200 gramme est lourd, imaginez pour les petites têtes
  • Prendre un casque supra-aural / sur les oreilles. Les casques circum-auraux sont trop gros pour leurs oreilles et en plus ils sont plus lourds. Un supra-aural d’adulte sera un circum-aural d’enfant !
  • Ne dépensez pas trop : entre les disputes et les accidents – le fil coincé dans le tiroir – le fil qui rattrape le baladeur qui tombe, le casque audio risque d’avoir une durée de vie assez limitée.
  • Proposez leur d’écouter. Les enfants ont une très bonne ouïe en général. Ils se rendront vite compte de la différence. Rappelez vous comme ils ont vite préféré votre téléphone portable à celui à grosse touches colorées que vous leur aviez offert. De même, ils risquent de vouloir rapidement vous emprunter votre casque audio plutôt que le casque superhéro ou hello mimmi acheté.
  • Les prix des casques audio pour enfants

    Attention, ces prix sont donnés à titre indicatif en mai 2015.

    • A partir de 25 euros, vous trouverez un bon casque tour de cou.
    • Un casque audio arceaux avec un bon son coute environ 60 euros.
    • La différence de prix vient du coût de fabrication de l’arceau et de sa mécanique. A budget égal, vous aurez une meilleure qualité audio avec un casque tour de cou.
    • Certaines options (kit main libre, câble détachable, réduction active de bruit) vont faire monter le prix du casque. A vous de voir si votre enfant en a besoin.

    Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre article 3 bonnes raisons de choisir un casque tinteo pour votre enfant

    0 réponses

    Répondre

    Want to join the discussion?
    Feel free to contribute!

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *