brancher casque tv sans fil

Comment brancher un casque tv sans fil ou un home cinema

Pour brancher votre casque sans fil ou votre système audio de home cinéma sur votre télévision vous avez plusieurs options possibles qui dépendent :

  • des sorties son disponibles sur votre télévision ainsi que de
  • votre objectif de couper ou non le son de la télévision.

Dans un cas le son est juste entendu lorsque l’on porte le casque tv. Dans l’autre, le son du casque se rajoute au son des haut-parleurs du home-cinéma pour le reste de la famille. Ceci par exemple parce que quelqu’un souhaite écouter plus fort que les autres. Ou bien parce qu’il se trouve dans une autre pièce, tout en gardant une oreille sur son programme de télévision préféré.

Quelles sorties son sur une télévision

Vous pouvez avoir les sorties son suivantes :

Sortie casque, Sortie son par prise péritel, Sortie RCA rouge et blanche , Sortie optique coaxiale.

Les sorties son sont normalement situées à l’arrière de l’appareil. La prise casque pour est généralement située sur le coté de la télévision.

Attention les télévisions offrent aussi des prises pour l’entrée du son. Si vous y branchez votre casque sans fil, vous n’entendrez rien…

Reconnaitre une sortie son : Elle est souvent marquée : OUT ou bien indiquée par un pictogramme représentant un rectangle avec une flèche qui sort du rectangle vers la droite.

Les télévisions les plus récentes ont de moins en moins d’options de branchement. Si la votre est dépourvue de sortie son, pas de panique. Vous pouvez récupérer le son par votre box internet.

Pour couper le son du téléviseur.

Il suffit normalement de brancher l’entrée son de l’émetteur ou de la base sur la sortie casque audio de votre télévision.

Le son sera alors coupé sur la majorité des télévisions (Sony, LG, Samsung, Thomson et Philips). Sur certaines télévisions – par exemple Toshiba – le son n’est pas coupé et il faut aller dans les paramètres de la télévision.

Si vous ne souhaitez pas couper le son du téléviseur

Vous souhaitez brancher votre casque tv sans couper le son de la télévision.

Si votre télévision ne coupe pas le son lorsque l’on branche un casque sur la prise casque, vous pouvez l’utiliser. C’est la solution la plus simple et qui permet de bénéficier d’une très bonne qualité de son.

Utiliser la sortie RCA

brancher casque sans fil RCA


Sur cette télévision, la sortie son RCA est à l’arrière. On voit aussi une entrée son RCA sur le coté, juste à coté de la sortie casque (verte).

Il faut alors brancher le câble sur la sortie RCA (fiche blanche dans la prise blanche et fiche rouge dans la fiche rouge) à l’aide d’un adaptateur qui est fourni avec le casque télévision.

Attention a bien utiliser les sorties son.

Utiliser la sortie Optique

Cette sortie est une sortie numérique. Il ne suffit pas de brancher un câble, il vous faudra un convertisseur numérique analogique comme celui-ci.

Une fois ce convertisseur installé, brancher votre casque sera un jeu d’enfant.

Alimentation du convertisseur optique coaxial

Le convertisseur Optique Coaxial doit recevoir de l’énergie. Vous pouvez le brancher sur le secteur ou sur la télévision

– si votre télévision possède une prise usb libre, vous pouvez brancher le convertisseur sur la télévision avec le cable 5V – USB.

– Si la télévision n’offre pas de prise USB disponible, vous pouvez brancher le convertisseur sur le secteur.

Branchements son du convertisseur.

adaptateur audio entrée numérique toslink coaxial

Vue des entrées numériques d’un convertisseur audio pour brancher un home cinéma ou un casque sans fil

Du coté de la télévision, branchez le câble optique protégé par les capuchons sur la sortie optique coaxiale, de l’autre coté branchez le câble optique sur la prise marqué INPUT. Lorsque vous branchez ce câble vous devez avoir l’impression que le bout « s’allume ».

De l’autre coté, vous brancherez le câble jack-jack du casque tv pour amener le son sur votre émetteur .

Problème de décalage dans le son

Il peut arriver que le son du casque soit légèrement décalé avec l’image de la télévision. Ce décalage est souvent induit par la sortie son utilisée. Ainsi le son est plus souvent en avance par rapport à l’image.

Certains téléviseurs introduisent une légère avance dans le son transmis par la sortie RCA pour compenser la transmission sans-fil. Cependant, les technologies sans fil ont fait des progrès et les nouveaux casques TV transmettent le son quasiment en temps réel. Ce décalage est donc gênant.

Pour le résoudre, il suffit d’aller dans les paramètres de la télévision. Ce décalage est normalement réglable.

 

Voici, nous avons fait le tour des questions qui nous sont régulièrement posées sur comment brancher son casque TV. Nous vous souhaitons de bien brancher votre casque télévision sans fil et de profiter au mieux de vos émissions favorites.

Si vous avez des questions complémentaires, n’hésitez pas à nous les poser en commentaire. Nous nous ferons un plaisir de vous répondre.

7 réponses
  1. VOEGELI says:

    Merci pour ces infos qui confirment les branchements que j’ai faits ; toutefois j’ai le problème suivant : en branchant le casque sur la sortie casque (sur la tranche du téléviseur) , je récupère seulement le son de la chaine TF1, quelque soit la chaine que je regarde !!!!! J’ai vu que sur la box il y avait une sortie audio , mais il faut que je trouve un adaptateur car c’est je crois du RCA : cela résoudra t il le problème ?

    Répondre
    • admin says:

      Bonjour Monsieur,

      Le problème que vous avez sur la sortie casque est un défaut de la télévision. Normalement avec un cable rca vous devriez résoudre le souci. Ce serait vraiment étonnant que les deux sorties soient défectueuses.
      Cordialement,

  2. LEVACHER says:

    Bonjour,
    J’ai un téléviseur LG 42 LM 640 S sans sortie audio RCA mais une sortie optique. J’ai une barre de son Panasonic SC-HTB520. La réception TV est en ADSL via une Freebox Révolution.
    Comment brancher un casque Tintéo Duo sans couper le son TV ?

    Répondre
    • admin says:

      Bonjour Monsieur Levacher,

      Il vous suffit d’utiliser un convertisseur numérique / analogique pour récupérer le son. Vous trouverez ce petit accessoire ici:

      Bien cordialement

  3. Morvic says:

    Actuellement j’utilise une barre de son Yamaha mais les voix ne sont néanmoins pas assez claires pour moi. Je constate assez peu de différence avec le son de ma TV (philips 46PFL9706K).
    Je voudrais pouvoir brancher des oreillettes sans fil de trés haute qualité. Ma TV est en face de mon lit à 3m. Que le son sorte aussi par les HP de ma TV ne me gènerait pas.
    Que me conseillez-vous ?

    Répondre
    • admin says:

      Bonjour Monsieur, vous nous avez aussi posé la question par email. Comme nous l’avons conseillé, un casque tv sans fil avec échantillonage de 44KHz comme le teo duo convient parfaitement pour obtenir un son hifi haute qualité sans fil. Vous pouvez utiliser les oreillettes fournies ou bien brancher le casque audio de votre choix. Ceci est utile pour les audiophiles.

  4. ROCHAT says:

    Bonjour
    Merci pour ce tutoriel bien utile, je l’ai utilisé pour brancher pour émetteur Sennheiser sur la sortie optique de la télévision.

    Répondre

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *