comment choisir un casque audio?

Les différents types de casque audio

Choisir son casque audio est une décision bien plus difficile à prendre qu’on ne peut l’imaginer. Le casque audio fait partie intégrante de notre quotidien et il en existe une multitude de modèles. Vous trouverez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur les types de casque audio

1. Les casques audio supra-aural ou circum-aural

Ces casques audio se différencient par leur taille. Ils se posent sur les oreilles. Ceci influence le confort du casque. Un casque supra-aural sera posé sur le pavillon de l’oreille. Un casque audio circum-aural enveloppera l’oreille.

Lequel choisir ? Cela dépendra de votre préférence.

Les casques hi-fi supra-auraux sont plus petits et plus légers. S’il doivent être portés longtemps , ils peuvent devenir désagréables s’ils serrent trop l’oreille.

Les casques hi-fi circum-auraux sont plus gros. Eh oui, il faut qu’ils enveloppent bien toute l’oreille. Pour certains, ceci fait chauffer les oreilles au bout d’un moment. Les casques audiophiles sont souvent circum auraux qui est un format historique mais on trouvent de très bon casque audio supra.

2. Les casques audio ouverts ou fermés

Les casques audio doivent répondre à des critères bien spécifiques comme une bonne isolation On différencie les casques ouverts et les casques fermés:

  • le casque audio ouvert à une conception ouverte. Ceci veut dire que la coque extérieure n’est pas étanche. L’isolation est moins bonne. Ces casques nécessitent souvent un environnement silencieux pour une meilleure écoute. Votre voisin peut entendre ce que vous écoutez. Ces casques chauffent moins les oreilles et offrent une restitution du son plus exacte d’après les experts audiophiles.
  • le casque audio fermé peut-être circum ou supra-aural. Il isole l’auditeur de son entourage et des bruits environnants. Ceci dans les deux sens. A moins d’écouter vraiment très fort, votre voisin ne profitera pas de votre musique. Il vous en sera surement reconnaissant !

Casque hi-fi ouvert ou fermé, lequel choisir ?

Cela dépend beaucoup de votre utilisation. Si vous allez utiliser votre casque chez vous dans un environnement silencieux, un casque ouvert est intéressant. Il sera plus confortable.

Si vous souhaitez un casque audio polyvalent : chez vous et dans les transports, optez pour un casque audio fermé. Il vous isolera un peu du bruit ambiant.

3. Les casques sans-fil

Il existe maintenant des casques sans-fil pour écouter de la musique. Ce sont souvent des casques bluetooth que l’on peut connecter à son téléphone. Attention, vérifiez bien que le casque est fait pour écouter de la musique. En effet, certains casques bluetooth ont une bande passante limitée car ils sont destinés à la téléphonie. Un casque hi-fi doit avoir une bande passante entre 20 Hz et 20KHz. Certaines technologies bluetooth s’arrêtent à 5 KHz.

Cependant, même si la qualité sonore est au rendez-vous, ils sont souvent très onéreux.

4. Les casques audio à réduction de bruit

Les casques audio à réduction de bruit sont à préférer pour les aficionados des transports en communs, avion et train. Ces casques sont de conception fermée. Ils isolent l’utilisateur de manière passive et active. Ils incluent des microphones extérieurs et un traitement du signal pour annuler les bruit répétitifs. Le bruit de l’avion, du train, du bus ou même de la voiture est réduit. Ainsi, plus besoin de pousser la musique à fond pour bien l’entendre.

Le casque audio ABA de Tinteo est un casque audio nomade ouvert à réduction de bruit active. Pour plus d’informations sur la réduction active de bruit, rendez-vous sur la page « Pourquoi un casque audio à réduction active de bruit? ».

 

Également dans le guide d’achat:

10 questions à se poser pour bien choisir son casque audio

3 caractéristiques techniques essentielles d’un casque audio hi-fi

Pourquoi un casque audio à réduction active de bruit?

3 bonnes raisons de choisir le Tinteo ABA 122 pour votre enfant

 

article mis à jour le 21 aout 2015/ article initial de 2011.

4 réponses
  1. Chaney says:

    Merci pour cette information sur les casques audio.

    Je pensais acheter le Bose anti bruit mais j’ai vu le vôtre et il est vraiment moins cher. Pouvez vous expliquer pourquoi ?

    Répondre
    • admin says:

      Bonjour Chaney,

      Notre casque audio anti-bruit Tinteo est en effet moins cher que beaucoup de ses concurrents et notamment des casques Bose.

      Pour le comparer il faut prendre un modèle supra-aural : en effet la réduction de bruit est différente quand le casque recouvre complètement l’oreille ou quand il est posé dessus.
      Les numériques ont comparé ces deux modèles (Tinteo ABA et Bose QC3) et nous avons obtenu la même note que Bose : 3 étoiles. Nous en sommes très fiers.

      La différence de prix s’explique :
      – la marque – et oui, tinteo est moins connue et a moins d’investissement publicitaires : donc en achetant nos produits, tu ne payes pas de pub. Nous n’en faisons pas.
      – la boite – nous fournissons un sac de transport en velours, pas une housse coquée. C’est un choix car l’idée est de plier le casque dans son sac, il est résistant. Cela doit rester léger pour les voyages

      Après, le casque tinteo peut aussi s’utiliser sans pile quand beaucoup des concurrents (notamment le plus grand) coupe le son quand il n’y a pas de pile.

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *