comparatif aides auditives externes et intra

Comparatif aide auditive contour d’oreille et intra auriculaire

Pourquoi faire un comparatif aide auditive contour d’oreille vs intra-auriculaire ? C’est simple, l’on est souvent attiré vers les appareils auditifs « intra » mais les « contours » sont les plus vendus. Ils ont chacun leurs points forts.

Quand l’on commence à se poser la question d’un appareil auditif, c’est souvent vers l’aide auditive dans l’oreille à laquelle on pense: la prothèse auditive intra-auriculaire. Petite et discrète c’est la prothèse auditive par excellence. Mais il se vend aujourd’hui beaucoup plus d’appareils auditifs contour d’oreille que d’appareils «intra-auriculaire ». Cela n’a pas toujours été le cas. De nos jours, les audioprothésistes conseillent en priorité les contours car ils sont adaptables à toutes les surdités. La petitesse croissante des prothèses auditives contours et leurs performances, surtout avec écouteurs déportés au creux de l’oreille leur donnent des avantages.

Cependant les aides auditives intra-auriculaires n’ont pas dit leur dernier mot!

Comparatif aide auditive pour mieux choisir

Acheter un appareil auditif est un achat important

Cet appareil auditif vous permettra de bien entendre et vous allez le garder longtemps. La durée de vie d’un appareil est environ de quatre à cinq ans.

L’évolution de la surdité et de la technique rendent intéressant l’achat d’un nouveau matériel après 5 ans.

La puce de traitement du signal qui est dans les appareils offre les mêmes capacités de traitement. Les différences entre les appareils proviennent donc pour beaucoup de leur format qui leur permet soit d’être vraiment sur-mesure puisque moulé à l’oreille soit de loger plus de fonctions.

 

comparatif aide auditive contour et intra

Tableau comparatif aide auditive sur les aspects extérieurs et d’usage

Tableau de comparaison du confort externe des aides auditives

Dans le tableau comparatif aide auditive:

  • la colonne « Contour d’oreille » correspond à un appareil contour d’oreille ou à une aide auditive mini contour. L’écouteur est déporté dans l’oreille ou non. Le son est alors amené de manière acoustique dans le conduit auditif par un petit tube transparent.
  • la colonne « Intra-auriculaire » correspond aux appareils auditifs logés dans l’oreille et le canal auditif, complètement ou en partie.

 

Appareil auditif contour d’oreille : facile d’utilisation et adaptable

Les contours d’oreille offrent plus de place. Ainsi, ils peuvent contenir des piles qui tiennent plus longtemps.

Ils offrent aussi la possibilité d’avoir deux microphones dans l’appareil pour augmenter la directionnalité. Mais à cause de leur placement derrière l’oreille, la prise de son est moins directe.

Le contour d’oreille est plus visible si vous avez les cheveux courts. Pour des cheveux mi-long, le contour d’oreille est très bien caché. Cependant les aides auditives mini contour sont cachées. Elles sont tellement petites qu’elles disparaissent derrière le pavillon de l’oreille. On ne voit plus que le petit tube transparent ! Difficile d’être plus discret. Bien sur elles sont un peu plus chères.

Ce type d’appareillage sera plus facile à entretenir car il supporte mieux l’humidité. Certains sont même complètement étanches. De plus il sera plus agréable pour les personnes suant beaucoup et produisant beaucoup de cérumen. Cependant, il faut régulièrement changer le tube et l’embout qui entrent dans l’oreille. Les appareils auditifs contours d’oreille avec écouteur déporté (l’écouteur est dans l’embout qui entre dans l’oreille) sont plus fragiles.

Comme la coque est standard, il n’y a pas de coût de personnalisation (prise d’empreinte de conduit auditif) et de fabrication. Un essai sera alors souvent gratuit.

Aide auditive intra-auriculaire : discrétion

L’aide auditive intra-auriculaire a l’avantage d’être plus discrète.

Cependant son entretien est différent. Pour certain il sera plus compliqué: une boite chauffante est souvent nécessaire pour bien sécher la prothèse pendant la nuit. En contrepartie, comme la coque de cette prothèse auditive est moulée à votre oreille, il n’y a pas d’embout ou de tubes à changer donc moins de manipulation de petites pièces. Ainsi, certains audioprothésistes pensent que ces prothèses auditives sont plus résistantes.

De plus, elle peut parfois s’avérer gênante du fait d’une sensation « oreille bouchée ». Un exercice simple permet de savoir si vous supportez cet effet. Parlez tout en ayant un doigt qui bouche partiellement l’oreille. Si la sensation d’écho ne vous gène pas vous pourrez alors supporter le port d’une aide intra-auriculaire.

Confort: Un audioprothésiste ayant l’habitude des appareils auditifs intra-auriculaires saura prendre une empreinte profonde qui rendra le port plus confortable.

 

comparatif appareil auditif contour et intra cic

Tableau comparatif aide auditive pour le rendu sonore et les fonctionnalités

Fonctionnalités et rendu sonore des prothèses: comparatif aide auditive

 

Aide auditive intra-auriculaire : réservées aux surdités moyennes

Les différents types d’aide ne sont pas adaptés à tous types de surdité. Les appareils auditifs intra-auriculaire ne conviennent pas pour une surdité légère. L’audition n’étant que partiellement amoindrie, il est préférable de ne pas boucher complètement le conduit, afin d’utiliser la capacité auditive restante. Préférez alors un contour d’oreille avec embout ouvert. Pour les surdités sévères qui nécessitent une forte amplification, optez pour un écouteur déporté qui permet d’éviter l’effet larsen.

Au niveau de l’utilisation on retrouve dans les deux types d’aides auditives une tendance au larsen (le larsen correspond au sifflements aigu dus à une trop forte amplification). Cela est du à la proximité entre le microphone et l’écouteur, qui à fort volume, engendre une boucle d’amplification. Les contours d’oreille ainsi que les prothèses auditives avec écouteurs déportés sont moins susceptibles de créer du larsen.

Plus de possibilités sonores pour les prothèses auditives contour d’oreille.

Il est important de vérifier la qualité de l’amplification dans différents milieux. La compréhension en milieu bruyant nécessite une forte amplification des aigus. On constate alors que l’intra-auriculaire sera plus susceptible de créer du larsen encore une fois à cause de la proximité entre microphone et écouteur.

Comme un prothèse auditive contour d’oreille peut avoir plusieurs microphones, le traitement de l’environnement sonore est facilité. Ceci est appréciable, notamment en environnement bruyant.

Du fait de la miniaturisation, il est peu fréquent de trouver la fonction boucle magnétique sur les prothèses auditive intra-auriculaires. Cette fonction est payante mais est cependant très importante. Elle permet de rendre l’appareil compatible avec les installations pour malentendants (cinémas, accueil, musées…). Pensez à la demander!

Bien choisir son audioprothésiste est important

L’expérience de l’audioprothésiste est importante car un certain niveau de technique est nécessaire pour la prise d’empreinte.

De plus il aura l’expérience pour vous conseiller au mieux suivant votre style de vie et vos activité. Ce rapide comparatif aide auditive vous aidera à bien comprendre ce qu’il va vous expliquer.

Si vous vous décidez pour un appareil intra-auriculaire, vérifiez avec votre audioprothésiste qu’il a appareillé plusieurs patients dans l’année avec. Ceci permet de vous assurer qu’il a conservé et pratiqué son savoir-faire pour la prise d’empreinte. Celle-ci est cruciale pour la bonne adaptation de l’appareil auditif.

Certains audioprothésistes font moins de 10% d’aides auditives CIC (Complètement dans le Canal auditif), ce qui ne leur donne pas forcément assez de recul pour votre projet d’appareillage.

Les audioprothésistes plus âgés ont plus d’expérience avec les aides auditives dans le canal auditif car elles ont représenté jusqu’à 70% des ventes à une époque.

Lire aussi: Les différents types d’appareils auditifs

 

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *