assistant auditif

Comparatif des casques TV sans fil

Mis à part le design, la qualité du son et le confort du produit, la technologie sans fil utilisée est aussi l’un des points-clés dans le choix d’un casque pour écouter la télévision. Certains casques TV sont aussi doublés d’un amplificateur d’écoute et compatible avec l’utilisation d’appareils auditifs.

Aller directement au tableau comparatif Cliquer ici

Comparatif des technologies des casques TV sans fil et leurs avantages et inconvénients

  • Casque TV Infrarouge :

La transmission infrarouge est la technologie la moins chère et la plus ancienne. La transmission passe par un faisceau de lumière infrarouge. Si vous ne pouvez pas voir ce faisceau de lumière infrarouge, le récepteur le peut.

C’est pourquoi, le casque récepteur doit être placé devant la base émettrice pour fonctionner. Il faut être bien en face et pas sur le coté. Si quelqu’un passe entre vous et la télévision, le son est coupé. La portée est de 10 à 12 mètres devant l’appareil. Ces casques ne sont pas compatibles avec les écrans plasma.

Heureusement ils ne sont pas sensibles aux interférences des autres systèmes électroniques. Les casques TV infrarouge sont adaptés si vous regardez la télévision sans vous déplacer. Par exemple votre canapé ou votre lit sont bien en face et pas loin de la télévision. Il faut prévoir une place pour poser la base émettrice devant la télévision.

 

avantage et inconvénients casque tv sans fil infrarouge

 

  • Casque TV radio FM ou UHF :

Plus chers, ces casques TV sans fil permettent de changer de pièce et même de sortir dans le jardin. La transmission se fait par ondes radio. La distance d’émission est jusqu’à 100 mètres en extérieur. Un mur épais (béton armé ou chainé) peut empêcher la transmission, c’est pourquoi la distance d’utilisation est toujours plus réduite en intérieur. La porté peut être réduite en cas de fortes perturbations extérieures : proche d’un centre EDF ou d’un central téléphonique.

Ils sont sensibles aux interférences. Les interférences sont des grésillements désagréables qui empêchent la transmission. Dans ce cas il faut généralement changer de fréquence.

Le choix et le réglage de la fréquence de réception peuvent être complexes au début. Il faut souvent choisir un canal puis tourner un bouton comme sur les anciens récepteurs radio, vérifier que la transmission est bonne sur ce canal, puis le sélectionner. Si votre voisin est équipé d’un casque du même constructeur, vous pourrez peut être entendre le son de sa télévision car la transmission n’est pas sécurisée.

 

comparaison avantage casque tv sans fil UHF

 

  • Casque TV Numérique 2.4 GHz :

Ondes radio 2.4 Gz

La radio très haute fréquence

La transmission radio 2.4 GHz est la technologie radio la plus récente. C’est une liaison numérique hi-fi (haute fidélité : 20Hz-20 KHz) avec une vérification des paquets de données. Comme l’émetteur et le récepteur communiquent pour vérifier qu’aucune note n’est perdue, la liaison est sécurisée.

En intérieur, la distance d’émission est d’environ 30 m et en extérieur vous pourrez écouter votre émission de télévision jusqu’à 100 m. La portée est donc similaire aux technologies radio UHF. Cependant, un mur épais (béton armé ou chainé) peut empêcher la transmission. La technologie n’est pas sensible aux interférences puisque les deux appareils sont connectés et se reconnaissent.

L’appairage est automatique, pas besoin de combinaison de touches. Il est possible d’avoir plusieurs récepteurs. Par exemple avec le casque TV Tinteo Teo Duo, 4 personnes peuvent écouter la télévision en même temps. Comme la communication est sécurisée, vous ne capterez pas le son de la télévision de votre voisin.

comparaison avantage casque sans fil 2.4 GHz

  • Casque sans fil Bluetooth :

C’est une technologie similaire à la transmission numérique 2.4Ghz, mais adaptée pour la téléphonie. transmission sans fil bluetooth

Elle a d’abord été utilisée pour les produits nomades: baladeurs, téléphones portables. La distance d’émission est souvent inférieure à 10 mètres.

Deux points méritent d’être vérifier

  • La distance d’émission annoncée. Attention sur certains produits, elle peut n’être que de 2 mètres !
  • La bande de fréquence doit être de 20KHz

Comme les casques sans fil Bluetooth ont été développés pour la téléphonie, la bande de fréquence est souvent réduite à la bande 4KHz utilisée en téléphonie. Ceci ne se ressent pas lors d’un appel mais c’est très désagréable si vous écoutez de la musique ou une émission de télévision. Le casque sans fil que vous achetez doit être bien hi-fi avec une bande de fréquence de 20 KHz et pas juste transmission téléphonique (jusqu’à 4 KHz).

Compte tenu de la norme Bluetooth, il n’est pas possible d’avoir plusieurs casques qui vont recevoir le signal d’une seule télévision. Un certain décalage du son, du à la norme peut se faire sentir.

 

avantage, inconvénient casque télévision bluetooth

 

Tableau comparatif des différentes technologies sans fil:


Interférence

Distance d’émission > 30 m

Plusieurs récepteurs

Facilité appairage

Compatible écran plasma

Infrarouge

Non
Non
Oui
Oui
Non

FM

Possible
Oui
Oui
Non
Oui

2.4 Ghz

Non
Oui
Oui
Oui
Oui

Bluetooth

Non
10 m
Non
Oui
Oui

~

 

 

 

 

Produits Tinteo

Chez Tinteo, notre casque TV sans-fil est conçu avec une technologie numérique 2.4 GHz. Ceci permet d’avoir un casque TV sans fil sans interférences et qui fonctionne avec les TV plasma. De plus la facilité d’utilisation est importante. Il vous suffit d’appuyer sur le bouton télévision pour entendre le son de la télévision dans vos écouteurs.

 

casque TV sans fil avec émetteur usb

Casque TV sans fil Teo Duo

✔ Radio UHF 2.4 GHz

✔ Haute fidélité

✔ Imaginé et Fabriqué en France

 

 

Utiliser votre casque TV avec une boucle magnétique

Vous pouvez utiliser votre casque TV avec un collier boucle magnétique. Ceci est utile pour les personnes portant un appareil auditif compatible (avec position T). Il faut alors faire attention à choisir un casque pour la télévision sur lequel vous pouvez changer les écouteurs pour un collier boucle magnétique. Certains casques sont équipés dès le départ d’un collier magnétique au lieu d’écouteurs. Dans ce cas les autres membres de la famille ne pourront pas l’utiliser.

Pour en savoir plus, lire l’article sur les 4 points essentiels d’un casque tv sans fil !

Vous y découvrirez les 4 points qu’il vous faut vérifier en plus de la technologie sans fil utilisée.

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *