Le générateur de bruit peut-il vraiment me guérir ?

Dans les différentes thérapies proposées pour guérir des acouphènes, une semble assez inoffensive : écouter d’autres sons. Pas besoin de médicaments, d’implant … la promesse est belle. Est-ce que cela fonctionne pour soulager ou guérir des acouphènes ? Une réponse en 3 questions, 8 étapes:


Qu’est ce qu’un générateur de bruit ?

C’est un appareil qui va produire un son type bruit blanc ou bien bruit rose. Ce peut être un appareil indépendant ou bien tout simplement votre baladeur avec un cd de bruit blanc.

Blanc ou rose, quel bruit ?

melodie-bruit-blanc

Un bruit blanc est un bruit qui couvre toutes les fréquences de l’audition, au même niveau. On le compare souvent au bruit de la pluie qui tombe. Un bruit rose est un bruit régulier aussi mais qui a la particularité d’avoir plus de fréquences aiguës.

 

 

Un acouphène ou une hyperacousie ?

Les acouphènes sont des bruits que l’on est souvent le seul à entendre. Les personnes souffrant d’hyperacousie ont une sensibilité très forte aux sons. Elles ne supportent pas un volume sonore qui est considéré par normal pour la plupart des gens. Le seuil de douleur au bruit est très bas. Les personnes souffrant d’acouphènes sont en général plus jeunes que les personnes souffrant d’acouphène. Ce qui fait dire à certains spécialistes que l’hyperacousie serait un précurseur de l’acouphène.

Ecouter du bruit peut aider ?

cerveau-cognition-acoupheneQuand on souffre d’entendre des bruits en permanence, comme les acouphènes, il peut paraitre paradoxal de « rajouter » du bruit. Cependant comme c’est un bruit « choisi », il est plus agréable. Il existe toutes sortes de bruits blanc, rose, bruits de la natures ou d’oiseaux, voire cd de relaxation qui peuvent être écouté. Il s’agit d’écouter pendant 1 à 2 heures par jour.

Mais écouter du bruit peut être dangereux.

Toutes les thérapies sonores sont faites pour être écoutées à un niveau faible, juste au dessus du seuil d’audition. Si vous restez à un niveau faible : ce n’est pas dangereux. Ce bruit ne doit pas vous fatiguer. Le bruit fort est dangereux pour les oreilles mais ce n’musique chant oiseauest pas l’idée.

Pourquoi cela soulage les acouphènes ?

Les mécanismes de l’acouphène sont mal connus. Cependant, la boucle cognitive qui renforce l’acouphène quand on ne fait rien est bien documentée. Écouter des sons considérés comme agréables permet au cerveau de focaliser son attention sur autre chose. C’est la même capacité du cerveau qui est sollicité par les dentistes qui font passer les réflexes nauséeux en faisant faire des exercices de montée lente des pieds. On va ainsi « casser la boucle cognitive » et permettre à l’acouphène de retrouver sa vrai place. En effet, toutes les oreilles, même saines, ont un acouphène naturel.

Sur l’hyperacousie, comment cela fonctionne ?

Il s’agit plutôt d’une théorie de l’habituation. On écoute très doucement puis de plus fort (en restant à un volume de 50dB maximum). L’idée est de « rééduquer » l’oreille à entendre des sons. En effet la tentation est grande de s’isoler quand on ne supporte plus les bruits courants et qu’ils font mal. Mais les médecins conseillent au contraire de rester actif.

Quel est le taux de réussite ?

Une étude a été faite par le CNRS Fédération de recherche 3C (Comportement, Cerveau, Cognition) . Elle montre une amélioration des symptômes chez 50% des patients dès 6 semaines avec un bruit rose. Il est normalement admis qu’une rééducation par bruit blanc de l’hyperacousie prend 12 semaines.

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *