Précédent : Lexique de Appareil auditif à Boucle Magnétique

Suivant: Lexique de Oreille à Système auditif

Casque Audio

Appareil fait pour écouter de la musique enregistrée. Les capacités d’un casque audio se mesurent en sensibilité et distorsion. Dès 100 décibels, la sensibilité est bonne. La distorsion doit être la plus faible possible, au maximum inférieure à 1%.
Casque audio ouvert, fermé, supra ou circum aural, tour de cou etc. Il existe une multitude de casques audio hi-fi qui seront plus ou moins adaptés à votre usage. Voir ici un article détaillé sur le choix d’un casque audio et sur les différents casques disponibles.

Champ auditif

 

champ auditif humain avec reduction due a la presbyacousie

Champ auditif humain et localisation des bruits habituels : bruit et parole. En rouge le champ auditif réduit du malentendant (perte auditive due à l’âge) .

Le champ auditif est formé de l’espace d’écoute entre le seuil de perception du son et le seuil de la douleur. Pour les fréquences très graves et très aiguës, ces deux courbes se rejoignent. Dès que l’oreille humaine les perçoit, ils sont trop forts.

Une perte auditive s’accompagne souvent d’une réduction du champ auditif : une augmentation du seuil de l’audition bien sur, mais aussi un abaissement du seuil de la douleur aussi. C’est pourquoi les personnes sourdes ne supportent pas les sons forts. C’est le phénomène de recrutement.

L’image ci contre montre le champ auditif humain ainsi que la plage de fréquences principale des bruits que nous souhaitons entendre : la parole et la musique. La courbe noire du bas est le seuil d’audition d’une personne normo-entendante. La courbe rouge indique le seuil d’audition d’une personne malentendante (presbyacousie due à l’âge).

On remarque ainsi que le malentendant ne va pas percevoir une partie de la parole.

 

CIC

CIC est l’acronyme de Completely In the Canal, soit en français « complètement dans le canal auditif ». Il sert à qualifier les prothèses auditives intra-auriculaires. Ce type d’aide comporte des avantages mais également des inconvénients: Voir ici

CMU

Couverture Maladie Universelle. La CMU permet de couvrir la part couverte normalement par la Sécurité Sociale pour les personnes qui n’ont pas de couverture sociale. Elle est souvent confondue avec la CMU-C qui est la CMU Complémentaire qui rembourse la part restant à la charge de l’assuré social, comme les mutuelles. L’accès à la CMU-C est sous condition de ressources. Plus d’informations

Conduction aérienne

Le son est une onde qui voyage dans l’air par conduction aérienne. Il est transmis à l’oreille par le conduit auditif puis le tympan.

Conduction osseuse

Le son est une onde qui peut atteindre l’oreille interne soit par conduction aérienne, soit par conduction osseuse. Elle est dans ce cas transmise par les tissus (peau et os) directement. Le médecin ORL peut effectuer un test de conduction osseuse pour déterminer la source d’une perte auditive. Si le son est bien perçu en conduction osseuse, c’est que la surdité est due à l’oreille externe. C’est une surdité de perception. L’examen consiste à placer un vibreur (qui ressemble à un diapason) derrière l’oreille. La conduction osseuse est utilisée pour des applications militaires. Elle permet de transmettre des informations dans les milieux bruyant ou les oreilles doivent être protégées. La conduction osseuse permet aussi de ressentir les basses profondes que l’oreille externe ne peut pas percevoir de par sa taille. C’est l’expérience des concerts. Certains casques grands publics utilisent la conduction osseuse en complément, pour enrichir les basses.

Éco-conception

Prise en compte récemment par les entreprises l’éco-conception rassemble de nombreux enjeux tournant autour du développement durable. L’objectif est de concevoir un produit en ayant pour objectif d’améliorer son impact sur l’environnement d’un produit dès sa phase de conception (consommation d’énergie, émission, consommation de matières premières …). Il existe une directive Européenne EuP2005/32/CE qui indique les exigences d’éco-conception pour les produits consommateurs d’énergie. La preuve de l’éco-conception se fait souvent en comparaison avec la précédente version du produit ou bien des produits concurrents.

Cette démarche comprend trois points essentiels:

  • Une meilleure maîtrise des risques et des coût tout au long du cycle de vie du produit
  • Prise en compte de l’évolution des directives environnementales
  • Faire de l’environnement une force de créativité lors de la conception du produit

http://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/?uri=URISERV%3Al32037

ERP

ERP est le sigle d’Etablissement Recevant du Public. Ce sont les lieux ouverts au public général sur invitation ou non. Les établissements sont classés selon le nombre de personnes qu’ils peuvent recevoir simultanément. Les petits établissements sont en classe 5. Exemples de lieux concernés : centres commerciaux, commerces et magasins, hôtels et restaurants ; professions libérales : cabinets médicaux, avocats …; centres culturels, musées, théâtres, cinémas; établissement d’éducation : écoles, collèges et universités et bien sur les bâtiments publics : mairies, office du tourisme, préfecture, police etc.

Plus d’information sur la classification sur : http://www.developpement-durable.gouv.fr/Etablissements-recevant-du-public,13420.html

Fatigue Auditive

La fatigue auditive correspond aux modifications de la fonction auditive suite à la sur-stimulation de l’ouie. Les effets peuvent être : une perte de sensibilité auditive, un relèvement du seuil de l’audition,trouble de la localisation des sons, des acouphènes ou bourdonnement d’oreille.

L’impact d’une sur-stimulation dépend du type de bruit ou de musique écouté, du sujet et de la durée d’exposition.

Ceci correspond au niveau microscopique à une agglutination des cils des cellules ciliées due à leur forte stimulation (après un certain temps ces cellules ciliées vont rompre et la perte auditive définitive apparait. )

Le niveau de fatigue auditive peut être mesuré par le test NI-TTS : noise induced Temporary Treshold Shift

Hyperacousie

L’hyperacousie est une affection de l’audition. Les personnes atteintes d’hyperacousie ne supportent pas les sons forts.

Leur seuil de douleur est abaissé à certaines fréquences, voire toutes les fréquences audibles. Ces patients ne pourront ainsi pas supporter les environnements bruyants. Certaines personnes sont très atteintes et le niveau sonore douloureux est diminué à 70 décibels, une intensité sonore facilement atteinte dans la vie de tous les jours.

Interférences

Phénomène physique de combinaison entre deux ondes.

Sur les transmissions sans fil, se dit quand la transmission est coupée par des grésillements provoqués par les ondes d’autres systèmes électroniques. A l’oreille, les interférences sont des grésillements qui peuvent apparaitre si le récepteur est près d’un téléphone portable, d’une ligne haute tension ou juste d’un four micro-onde. D’autres équipements présents dans votre maison produisent des ondes qui peuvent perturber la transmission : ordinateur, box internet, commande sans fil de volet roulant etc.

Larsen

Le Larsen correspond aux sifflements dus à la création d’une boucle d’amplification entre le microphone et l’écouteur. Ceci est généralement lié à une trop grande proximité entre ces deux éléments au sein d’un appareillage auditif. Afin d’éviter ce type de sifflements il faut diminuer le niveau d’amplification ou éloigner le microphone de l’écouteur. Pour les prothèses auditives, les fabricants ont aussi recours à la limitation d’amplification des hautes fréquences car ce sont celles ci qui démarrent en larsen. Vous pouvez aussi l’entendre lors des concerts (le retour de scène).

Les recherches sur la diminution de la sensibilité au larsen des systèmes audio sont une branche importante de la R&D en traitement du signal.

MDPH

mdph handicap auditifMaison Départementale des Personnes Handicapées. La MDPH reconnait le handicap selon plusieurs conditions : l’âge, le taux d’incapacité et la gène auditive en situation – ce qui compte beaucoup pour la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé.

La MDPH donne aussi des aides financières, par exemple la prestation de compensation qui permet d’acheter des appareils auditifs, des aides techniques ou des aménagements sur dossier. Son action va aussi permettre d’autres financement : AGEFIPH etc.

Numérique ou Digital

Se dit d’un appareil qui va numériser le son (ou le digitaliser ) c’est à dire le transformer la variation de pression de l’air qu’est le son en nombres manipulables par une puce électronique (qui est un mini-ordinateur). Pour ce faire, il faut transformer la variation de pression en une variation de tension électrique : c’est le rôle du microphone. Puis on mesure a intervalles régulier la tension électrique. La qualité de la mesure est donnée par la fréquence d’échantillonnage. Pour avoir une bonne qualité sonore, il faut travailler à 44 KHz ou plus soit 44 0000 échantillons en 1 seconde !