accueil malentendant mairie st rémy

Comment la mairie de St Remy de Provence est devenue accessible aux malentendants

Dans le cadre de l’accessibilité des ERPs (établissement recevant du publics) la Mairie de St Remy de Provence montre qu‘elle est en pointe sur l’adaptation des infrastructures publics aux personnes handicapées. Pour les nouveaux bâtiments, l’accessibilité des personnes handicapées est prise en compte dès la conception. Pour les bâtiments existants, les contraintes sont multiples.

Le conseil municipal a voté Agenda d’accessibilité programmé (ou AdAP) et un budget de 400 000 € a été voté pour financer la mise en accessibilité. La ville de St Rémy de Provence a été l’une des premières de la région PACA a déposer son AdAP et a voir celui ci accepté par la préfecture.

Comment rendre accessible une Mairie aux sourds et malentendants ? Voici la réponse des services techniques de la Mairie de St Rémy de Provence.

L’accessibilité aux malentendants a été soignée

3 équipements ont été achetés pour améliorer l’accès aux informations pour les personnes sourdes et malentendantes à la Mairie. Les logos réglementaires ont été apposés sur les portes vitrées, pour informer le public.

Permettre à chacun de mieux entendre

Les boucles magnétiques, amplificateurs et systèmes radio qui ont été choisi par les services techniques de la Mairie permettent d’améliorer l’accueil des des personnes sourdes et malentendantes mais pas seulement. Tous les usagers qui ont un petit souci d’audition, peuvent bénéficier de ces équipements. Il n’y a pas besoin de porter des prothèses auditives.

Accueil, Bureaux et Salle du conseil

A l’accueil de la mairie, une boucle magnétique portative a été installée sur le comptoir. Il suffit de demander à ce que la boucle magnétique soit mise en marche. Le personnel de l’accueil parle dans le microphone, le son est amplifié et transmis à l’usager.

  • Elle est équipée d’un combiné téléphonique pour les personnes qui ne portent pas de prothèses auditives.
  • Le champ magnétique est utilisé par les personnes qui portent des aides auditives équipées de la position T.

Ainsi il est facile de bien entendre, même s’il y a du bruit autour.

Dans les bureaux, l’ambiance est généralement assez calme et les prothèses auditives fonctionnent bien.

  • Pour les personnes malentendantes sans prothèse, un amplificateur auditif équipé d’un casque est disponible. Il permet de bien entendre les conversations.

Pour la salle du conseil, les services techniques de la Mairie ont opté pour un système radio Conviveo 1.4 équivalent à la boucle magnétique.

accueil malentendant mairie st rémy

Boucle magnétique: un système équivalent

Lors d’une conférence ou dans une salle de réunion il est souvent difficile de bien entendre. Ceci est d’autant plus vrai pour les malentendants. Les prothèses auditives captent le son jusqu’à 3 mètres. Ce n’est souvent pas suffisant. De plus il ne faut pas oublier que 80 % des malentendants français ne portent pas de prothèses auditives. Et beaucoup des prothèses auditives vendues n’ont pas la position T pour recevoir le son transmis par une boucle magnétique. C’est pourquoi il est nécessaire d’avoir un système accessoire.

La loi handicap conseille l’installation d’une boucle magnétique ou d’un système équivalent pour les salles de conférences et les salles de réunion des ERP. Le choix des services techniques de la Mairie s’est porté sur le système équivalent Conviveo 1.4 pour 4 raisons:

  • Pas de modification dans la salle. La salle du conseil est classée, avec un parquet et des plafonds d’époque. Il aurait été difficile d’installer une boucle magnétique sans abimer la décoration.
  • Installation facile. Le système se compose d’un émetteur avec un microphone intégré – qui sera posé près de l’orateur – et de 4 récepteurs avec casque ou colliers magnétiques distribués aux personnes malentendantes. Il fonctionne dès que l’on appuie sur le bouton marche.
  • Système portable. Pour que toutes les réunions soient accessible, il est facile de transporter la mallette Conviveo, elle pèse moins de 2kg. Il est d’ailleurs prévu de mettre à disposition cette mallette pour les associations qui souhaitent rendre un de leurs évènement accessible.
  • Pour les malentendants avec ou sans aide auditive. Les usagers peuvent utiliser un récepteur avec un casque s’ils n’ont pas de prothèse auditive, ou bien le collier magnétique pour entendre directement dans leurs prothèses.
0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *