Est-il convenable de remettre la lettre de démission remise en main propre ?

Lettre de démission remise en main propre
4.5/5 - (2 votes)

Bien que discuter de votre intention de démissionner de votre poste actuel puisse être difficile, il est possible de démissionner et de remettre votre lettre de démission de manière professionnelle et positive. Savoir comment remettre correctement une lettre de démission peut vous aider à quitter votre employeur actuel en règle et à faciliter votre transition. Dans cet article, nous discutons de tout ce que vous devez savoir sur la remise d’une lettre de démission en main propre avec des conseils.

Pourquoi remettre une lettre de démission en main propre ?

La façon dont vous remettez une lettre de démission est importante car elle a un impact sur le fait que vous quittiez ou non l’entreprise en règle. Quitter un employeur de manière positive est toujours important car vous pourriez avoir besoin que votre employeur vous fournisse une référence professionnelle, ou vous pouvez décider de retourner chez l’employeur à l’avenir. Vous pouvez également vous retrouver plus tard à travailler avec votre employeur à un autre titre. À titre d’exemple, votre ancien employeur pourrait devenir un client ou un fournisseur pour votre nouveau poste.

Par ailleurs, la remise d’une lettre de démission en main propre est plus rapide que celle qui demande que votre employeur accuse la réception. Vous avez juste besoin de convenir une rencontre personnelle avec votre directeur de ressources humaines pour lui mettre au courant de votre intention de démissionner. Vous profitez également de la circonstance pour expliquer les raisons qui vous ont conduit à prendre une telle décision. Et ensuite, vous pouvez lui remettre la lettre de démission de vos propres mains. C’est une démarche noble qui vous permet de partir dans les meilleures conditions afin de pouvoir résoudre plus facilement d’autres problèmes éventuels qui pourrait surgir dans la recherche d’un nouvel emploi. C’est possible qu’au cours d’un entretien dans le cadre de votre nouvel emploi vous soyez demandé à fournir des informations sur votre ancien employeur afin qu’on puisse discuter avec lui. C’est en cela qu’il est très indispensable de démissionner en bons termes.

Quand remettre en main propre une lettre de démission ?

Pour remettre en main propre une lettre de démission, vous n’avez pas à penser au primo à un quelconque meilleur moment. Non. Mais ce qui compte plus, c’est la portée, la sincérité de votre décision à démissionner. Vous devez prendre du temps pour bien la mesurer avant toute démarche. Pourquoi ? Parce que vous ne pourrez pas faire facilement un retour en arrière. Assurez-vous donc que ce que vous avez en vue ne vous fera pas errer trop longtemps avant de l’obtenir.

Assurez-vous que vous êtes prêt à arrêter et que vous avez soigneusement examiné toutes vos options et d’être sûr de démissionner avant de remettre une lettre de démission. Voici quelques étapes à suivre :

  • Trouvez d’abord un nouvel emploi
  • Rédigez votre lettre de démission
  • Préparez-vous à toutes les possibilités
  • Connaissez celui que vous devez informer et quand le faire
  • Considérez votre contre-offre si votre employeur vous en proposait une
  • Remettez officiellement votre lettre de démission en main propre

Lettre de démission remise en main propre

 La remise en main propre d’une lettre de démission

Du moment où vous vous sentez suffisamment prêt pour démissionner de votre poste pour une nouvelle aventure, alors vous pouvez entamer les démarches.

Vous devez rediger la lettre de démission en double exemplaire. Un exemplaire pour vous-même et l’autre pour votre recruteur. Notez que les deux exemplaires doivent être d’abord signés par votre employeur avant de vous retourner l’exemplaire qui doit vous revenir. Mais quand votre employeur n’est pas là, vous avez la possibilité de donner cette lettre à un juriste, à une personne chargée des ressources humaines ou à toute autre personne autorisée à recevoir un document administratif au nom de l’employeur. La lettre de démission doit être remise contre décharge, ce qui veut dire qu’elle doit être datée et signée par le recruteur ou l’employeur. Restez toujours professionnel tout le temps aux côtés de votre employeur actuel. Après avoir remis votre lettre de démission, assurez-vous de suivre les étapes suivantes et de rester positif et professionnel tout au long de votre dernier jour d’emploi.

Préparez-vous à un entretien de départ

Lorsque vous décider de quitter un employeur, soyez à tout moment prêt pour expliquer les raisons qui sous-tendent votre démission. Vous pouvez également être questionné sur le temps que vous avez passé ensemble. Les employeurs utilisent souvent des entretiens de départ pour recueillir des commentaires et apporter des améliorations lorsque cela est possible. Vous ne devez pas ignorer cela. Donc, préparez-vous y.

Fournir un préavis

Avant de démissionner de votre employeur, vous devez le prévenir, lui donner un préavis. Généralement, les normes professionnelles demandent qu’un préavis soit fourni à l’employeur, deux semaines au minimum. Fournir un préavis à votre employeur lui donne le temps d’embaucher et de former quelqu’un pour vous remplacer dans votre poste.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *