Peut-on travailler avec une rupture supra épineuse ?

Peut-on travailler avec une rupture supra épineuse
4.7/5 - (3 votes)

Les tendons sont des bandes de fibres solides qui raccordent les muscles aux os, leur facilitant la mobilité. Ainsi, les mouvements répétitifs ou prolongés, une mauvaise posture, un stress mécanique, les efforts soutenus, etc. peuvent causer une rupture des tendons. Cette rupture déclenche habituellement une réaction inflammatoire qui peut nécessiter le repos pour permettre au tissu de guérir. Sans ce repos, l’affaiblissement permanent du tendon est évident. Dans ces conditions, peut-on travailler avec une rupture supra épineuse ? Cet article renseigne sur les possibilités de travailler avec une rupture supra épineuse.

Travailler avec une rupture supra épineuse est-il possible ?

Les inflammations causées par les ruptures de tendons sont nombreuses et proviennent des vécus de travail. Que ce soient les mouvements répétitifs ou prolongés, les efforts soutenus, le maintien prolongé d’une même position, une mauvaise posture, ou un stress mécanique, etc., ils entrainent un mauvais fonctionnement du système de lubrification des articulations. En effet, le liquide lubrifiant diminue en quantité et en qualité causant un frison entre le tendon et la gaine synoviale. Ce qui provoque l’inflammation et l’enflure de la gaine synoviale. Si, les inflammations sont répétées, elles peuvent provoquer la formation de tissus fibreux et l’épaississement de la gaine synoviale. La mobilité du tendon va alors être réduite.

Les troubles tendineux associés au travail sont nombreux. Il s’agit par exemple :

  • De la tendinopathie bicipitale qui est une lésion du tendon du biceps ;
  • De la tendinopathie des muscles fléchisseurs qui est une lésion des tendons du poignet et de la main du côté palmaire ;
  • De la tendinopathie des muscles extenseurs qui sont une lésion des tendons au dos de la main et du poignet ;
  • De la ténosynovite des muscles fléchisseurs qui est une inflammation de la gaine synoviale des tendons du poignet situé du côté de la paume ;
  • De la ténosynovite des muscles extenseurs qui est une inflammation de la gaine synoviale des tendons du revers du poignet et de la main, etc.

Peut-on travailler avec une rupture supra épineuse

Travailler avec une rupture supra épineuse : quelles sont les circonstances dun arrêt ?

Un arrêt de travail est possible et parfois nécessaire quand il s’agit des troubles tendineux associés au travail. Des temps de repos nécessaires sont accordés par les médecins afin de stopper l’affaiblissement permanent du tendon. Ces temps de repos sont définis selon la gravité de la rupture du tendon.

Pour une tendinopathie aiguë non rompue calcifiante avec ou sans entéropathie de la coiffe des rotations, par exemple, il faudra éviter les travaux comportant des mouvements ou le maintien sans soutien en abduction. Pour cela, le temps de repos peut être d’un mois environ. Mais pour tendinopathie chronique non rompue non calcifiante avec ou sans entéropathie de coiffe des rotations objectivée par IRM, le temps de repos peut aller jusqu’à 6 mois. Et ce serait sous réserve d’une durée d’exposition de 6 mois.

Ainsi, il est important de consulter votre médecin en cas de rupture du tendon, tel, et où que ce soit pour suivre un traitement. Prendre un temps de repos pour ne pas rendre l’inflammation répétitive et par ricochet, l’affaiblissement permanente est aussi important.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *